Contact
Tel : 0475363222 - 0684273036
Email : contact@lecentredelaguitare.fr
C/o Valérie Labrot, 205 Rue des Higoux, 07330 THUEYTS
Association Loi 1901 - SIRET : 42274704800037 - APE : 9001Z
Licence : 2-139342
Siège : Mairie, 07600 VALS LES BAINS
“Cher Patrice,
Merci pour le partage de ce nouvel album… Très beaux textes, musiques inspirées, le dépouillement voulu met en évidence la qualité de l’écriture. Bravo pour “Qui je suis“, superbe hommage à l’essentiel…
Tous nos vœux t’accompagnent dans cette nouvelle et superbe aventure, où on se sent bien…“
Yves Duteil
“La première fois que j’ai vu jouer Patrice Jania
je me souviens d’avoir discrètement compté ses doigts. Une fois la surprise passée, j’ai pensé que mes petites mélodies avaient bien de la chance et qu’elles étaient très agréables à regarder dans leurs nouveaux habits - Y’en a même certaines qui se donnent de grands airs.
C’est bien là la preuve qu’une chanson n’est jamais finie ; tant mieux c’est comme apprendre.“
Francis Cabrel
“Patrice Jania
a des journées de 47 heures, ce qui fait de lui un guitariste supranormal...
Grâce à ce don exceptionnel, il trouve évidemment le temps de tout travailler et de prendre de l’avance sur ceux qui n’en sont qu’au stade des idées. C’est ainsi qu’il réalise un de mes vieux rêves : arranger pour guitare le répertoire de nos chanteurs français.
Il réussit à allier l’exploit technique et le bon goût. La preuve, ses adaptations des chansons de Jean Ferrat sonnent tellement “guitare“ qu’on en oublierait presque les paroles du grand poète.
Mais où s'arrêtera-t-il ?“
Marcel Dadi
“Bonjour Patrice,
un petit mot pour te remercier de ton disque que je viens d'écouter, de retour du festival de Barjac. Je l'ai écouté avec plaisir et intérêt, cela doit être très émouvant pour toi de te lancer ainsi dans la chanson après tant de disques instrumentaux… J'ai été touché par ta sensibilité et ton désir d'exprimer des choses personnelles, une chanson en particulier m'a bien plu et c'est la dernière... "Marcel Magne", que je trouve très belle et très juste, d'une belle inspiration. J'ai également bien aimé l'approche de "Tous pareil", "Vu d'ici" et "S'il suffisait d'une chanson".
Je comprends ton choix dépouillé mais me suis demandé si une contrebasse ne serait pas la bienvenue ici ou là et même de parfois à l'archet... peut-être pour le deuxième album ?
En attendant je te remercie encore et te souhaite un bel été !
Bien amicalement“
Gilbert Laffaille
"Parler de Patrice,
c'est d'abord parler d'un ami, voisin ardéchois, que j'apprécie pour sa chaleur, son humour, son écoute et sa disponibilité. Parler du guitariste, c'est reconnaître derrière la parfaite assimilation du style de son premier maître, Marcel Dadi, une évolution personnelle caractérisée par une grande richesse harmonique, une créativité sur le plan mélodique et une solide technique de main droite qui, à l'écoute, paraît si facile ! Grâce à lui, le "fingerpicking" a encore un bel avenir."
Alain Giroux
"Avec cet enregistrement,
Patrice Jania vient définitivement s’inscrire dans la glorieuse lignée de Marcel Dadi et Chet atkins dont il est, de fait, l’un des petits-enfants. Avec un tel héritage, il ne pourra plus se plaindre de ne pas être riche.
Bravo et merci pour ce travail, Patrice, tout empreint de charme et de délicatesse.
Après l’arrangeur raffiné, c’est l’heureux compositeur que je découvre en toi.
Keep on picking."
Roland Dyens
“Une boucle serait-elle faite pour être bouclée ?
Quand on connait l’histoire qui me lie à Maxime Le Forestier, puisque je l’ai rencontré à l’âge de 13 ans, je ne peux m’empècher de penser à celle qui me lie à Patrice, cette fois-ci comme “initiateur”. Je suis son travail depuis presque toujours et je ne peux que le féliciter de la qualité de son approche. Sa démarche de “mise en guitare” du répertoire des chansons françaises est des plus intéressantes et elle devrait permettre aux guitaristes débutants et plus de puiser dans un répertoire nouveau à base de chansons connues. Soucieux de rester abordables au plus grand nombre, les arrangements n’en sont pas moins léchés et originaux. Mon préféré parmi ceux de ce recueil (Guitare solo N°1 Maxime Le Forestier ndlr) est “Éducation sentimentale”, “inattendu” dans l’”attendu”…
À suivre…"
Jean Félix Lalanne
“Au début je me méfiais un peu…
-Oh encore un fou du picking, me disais-je, moi qui avais eu l’honneur et le bonheur d’entendre, de voir et de rencontrer le maitre du genre “Chet Atkins“ à qui je voue une profonde admiration.
Puis j’ai rencontré Patrice. Je l’ai écouté jouer et il m’a envoyé le présent CD. Là j’ai compris toute la musicalité qui l’habitait, picking ou pas.
Ce mec fait partie de la famille des guitaristes que j’aime, de ceux qui font la différence, pas par la technique, qu’il possède par ailleurs, mais par l’extrème sensibilité qu’ils ont au bout des doigts et au fond du cœur.
Bravo et merci Patrice !!!
Un jour peut-être nous ferons quelque chose ensemble."
Jean-Pierre Bucolo
Created with Mobirise web page builder