Les formations


Accueil

Tout au long de l'année, Patrice Jania anime des stages. En voici le détail :

Chanson à Bachasson :
Ce stage se déroule généralement au mois d'avril.
Patrice Jania vous propose de travailler les chansons de trois artistes.
Pour chaque chanteur, vous étudierez deux accompagnements de manière approfondie, un le matin, le second l'après-midi.
Certains de ces accompagnements ne sont pas écrits pour la guitare, à l'origine, mais pour le clavier, ou l'orchestre. Les adaptations proposées mettront en évidence les diverses façons de s’accompagner à la guitare : arpèges, battues, en picking. Vous développerez aussi vos connaissances en transposition et en harmonie.
Après le stage, un lien privé vous donnera accès à des vidéos de ces accompagnements joués et expliqués dans le détail par Patrice Jania.

Ce stage se déroule à l'Auberge de Bachasson à Ste Eulalie (07), au pied du Mont Gerbier de Jonc.
6 heures de cours par jour, 3 jours pleins, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Vous repartirez du stage avec un fascicule de toutes les pièces et un lien vers les vidéos reprenant l'intégralité des cours
Maximum : 10 stagiaires. Possibilités de repas et d’hébergement.
Convient à des débutants avertis...

Sous toutes les coutures :

Le stage de guitare de l'été se déroule à Thueyts, en Ardèche (07), sur trois jours pleins, mi-juillet.
Accueil le mardi soir (dès 17h), départ le dimanche matin.
Cours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Vous travaillerez les adaptations pour guitare seule (picking ou mélodie accompagnée) des morceaux choisis par Patrice, et vous développerez tous les aspects liés à la technique et aux enchainements pour une meilleure compréhension harmonique (détricoter pour mieux mémoriser)... 
Ces versions pour la guitare instrumentale seront agrémentées de leur grille, afin d'aborder l'accompagnement et l'improvisation.

Vous apprendrez une pièce tous ensemble le matin, à partir de laquelle Patrice pourra vous aider sur vos difficultés individuelles. L'après-midi, un peu d'harmonie, un peu d'improvisation, de la technique et des éléments pour augmenter votre répertoire...

Chaque pièce est préparée dans le but de permettre des progrès à chaque stagiaire, quel que soit son niveau.
Il est toutefois nécessaire d'avoir quelques connaissances préalables pour tirer le meilleur parti du stage : savoir faire un barré correctement et connaitre les noms des principaux accords ; jouer au moins un accompagnement de chanson en arpège et en battues, ainsi qu'une pièce en picking, même simple ; savoir lire le solfège ou la tablature.

Tous les repas seront pris ensemble au Ch'ti Perdu.
Vous avez la possibilité de dormir sur place, en plantant votre tente dans notre jardin, ou dans notre chambre d'hôtes. Quelques campings et hôtels alentour pourront aussi vous héberger.
​Vous repartirez du stage avec un fascicule de toutes les pièces et un lien vers les vidéos reprenant l'intégralité des cours.


Atelier d'écriture :
L'atelier d'écriture de chanson se tient à Thueyts, en Ardèche (07), fin juillet.
Accueil le mardi soir (dès 17h), départ le dimanche matin.
Cours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

La chanson est un genre à part entière avec ses propres codes. Ecrire des paroles de chansons, cela s’apprend !
Pour ce faire, Patrice Jania a structuré une approche de l’atelier d’écriture, en suivant les conseils de Xavier Lacouture à l'ACP Manufacture Chanson à Paris.
​Vous parlerez de l'éveil de l'imaginaire, de la chanson et de ses formes, en illustrant cela de nombreux exercices, mélange de spontanéité et de vigilance.
Pour participer à ces ateliers, il est sous-entendu un certain bagage : Il est nécessaire de savoir écrire un peu et d'avoir des notions de versification.
Ces ateliers sont en langue française, pour du texte en français.
La durée est de 4 jours pleins, à raison de 6h par jour. 6 stagiaires minimum sont nécessaires pour une bonne interactivité.

Composer sa chanson :
Patrice Jania est compositeur pour la guitare. Mais il a aussi mis en musique plus de 200 textes, de Robert Ezdra (proche de Jean Ferrat).
Depuis toujours, il écrit et compose également des chansons. Cette branche de son activité s'est considérablement développée ces dernières années.
Son travail autour des chansons de Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et tant d'autre artistes, dont Renaud, Le Forestier, mais aussi Souchon, ou encore Obispo, lui a permis de construire une démarche de composition structurée. 
C'est cette approche qu'il partagera avec vous dans ce stage, limité à 8 participants pour un meilleur suivi du travail de chacun.

Ce stage aura lieu à partir de 5 inscrits.
Formation sur 4 jours pleins, première semaine d'août. Accueil le mardi à partir de 17 heures, départ le dimanche matin
Possibilité de dormir sur place.
Les repas sont pris en commun au restaurant Le Ch'ti Perdu à Thueyts.

Blues à Bachasson :
Ce stage se déroule généralement au mois d'octobre, à l'Auberge de Bachasson à Ste Eulalie (07), au pied du Mont Gerbier de Jonc.
Venez travailler les diverses techniques d’accompagnement du blues avec Patrice Jania.
Vous apprendrez également comment construire un solo simple et “qui sonne” !

De la compréhension de la grille en 12 mesures aux diverses tonalités usuelles, des gammes pentatoniques à une approche plus moderne, tout sera dévoilé…
6 heures de cours par jour, 3 jours pleins, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Possibilités de repas et d’hébergement..
Maximum 10 stagiaires. Convient à des débutants avertis...


Inscriptions :
Pour vous inscrire ou connaitre les dates des formations à venir, suivez ce lien :





© Le Centre de la Guiatre - Ass loi 1901 - C/o Valérie Labrot, 205 Rue des Higoux, 07330 THUEYTS - 04 75 36 32 22 - 06 84 27 30 36 - contact@lecentredelaguitare.fr
SIRET : 422 747 048 00037 - APE : 9001Z - Licence : 2-139342